Sportif de l’extrême, Kezako ??? Depuis plus de 20 ans je pratique le sport dans des conditions et environnements où la plupart des gens soit n’iraient pas, soit considèrent qu’il y est impossible de pratiquer le sport.
Sans aucune limite et pour autant en respectant toujours mon corps comme l’environnement, je cours, roule, nage, grimpe et m’adonne à tous les autres sports qui me sont accessibles à un moment donné, dès lors que l’environnement nécessite compréhension, préparation, entraînement, aptitude au changement, risques majeurs, réactivité, dépassement de soi, …
Il n’est pas possible de parler de sport Extrême sans parler de risques. Oui souvent mes pratiques m’amènent dans des conditions ou environnements qui induisent des risques majeurs. Je ne suis pour autant ni un casse cou, ni un Rambo qui veut faire voir ce qu’il vaut. Bien au contraire, plus les risques sont importants, plus je suis en sécurité, car ces risques m’amènent à les identifier, à bien comprendre ce qu’ils représentent, à me préparer, à tester et à me rassurer (mon équipe et ma famille aussi !) sur ma capacité à prendre les bonnes décisions et faire face s’ils survenaient. Toute proportion gardée car je les placent bien plus haut que ce que je fais dans mes pratiques, je me prépare à l’image d’un urgentiste, c’est à dire qu’en arrivant sur un accident, je suis prêt pour ne pas me laisser submerger par les émotions et et j’ai tellement répété que je me sais capable de prendre les meilleures décisions possibles en un minimum de temps, tel un réflexe, pour maximiser mes chances de réussite. Plus le danger est important, moins on a de temps et moins on a d’opportunités de réussite, il convient donc d’être prêt pour déjà mentalement performer dans ses prises de décisions !
Et concrètement qu’est-ce que j’ai fait en sport extrême ?