Le triathlon consiste à enchaîner natation, vélo et course à pied, les distances y sont multiples, allant des formats très courts (sprint) aux très longs en centaines de km, avec une proportion quasiment toujours identique entre les 3 disciplines.
Ce sport est fabuleux dans le sens où il nécessite des compétences dans 3 domaines différents, et offre le suspens que j’adore dans le sport car on peut être le meilleur en natation et finir dernier d’une course si l’on n’a pas d’équilibre entre les niveaux, ou inversement.
Avec plus de 70 IRONMAN au compteur, on peut dire que j’ai une préférence mais aussi des prédispositions pour le long. Un IRONMAN ou format XXL consiste à enchaîner 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2km à pied.
Mais je ne me suis pas contenté de participer à des triathlons format IRONMAN, j’ai aussi
- réalisé des Doubles IRONMAN (7,6km de natation, 360km à vélo et 84,4km à pied)
- réalisé un triathlon de Londres à Paris (l’ENDUROMAN, avec 140km de course à pied de Londres à Douvres, 65km pour traverser la Manche à la nage et 300km à vélo pour relier Calais à Paris)
- Réalisé 6 Records du Monde (homologués) en triathlon
- 41 IRONMAN officiels en 41 jours (9266km !)
- 44 IRONMAN officiels en moins d’un an
- L’IRONMAN le plus froid jamais réalisé (-18°C) en ayant battu mon propre record établi la première fois sur le Cercle Polaire dans une eau à -0,3°C notamment
- L’IRONMAN le plus chaud jamais réalisé (56°C)
- L’IRONMAN avec le plus de dénivelé positif (10.534m+)
- L’IRONMAN le plus haut jamais réalise (5.359m d’altitude)