Ultras

L’Ultra c’est le petit nom des courses Ultra Longues Distances. C’est au-delà de 80km en course à pied et à partir du formation XXL ou Ironman, en triathlon.

Alors j’ai la chance d’avoir participé à beaucoup de courses considérées comme des références mondiales (11 Diagonales des Fous, 2 Marathons des Sables, la Badwater, le Spartathlon, l’Ultr’Ardèche, l’Everest Sky Race, la Mandala Trail, l’Himal Race, la Swisspeaks, la Rovaniemi 150 et la Rovaniemi 300, les Comrades, les 100km de Millau et bien d’autres, …) dont beaucoup se prévalent du titre de course la plus dure au monde, ce que je déteste ! Qui pourrait estimer ce comparatif en ayant une règle fiable et lisible ? Cela n’existe pas et ce qui existe c’est le problème de nombril de beaucoup comme la nécessité pour une majorité de médias de chercher à faire le buzz …

Bref j’ai couru, par -30°C, par 56°C, sous le niveau de la mer, à plus de 6000m d’altitude, de 10 à 45.000m positifs sur une course, dans le sable, les pierres, la boue mais aussi sur la neige et la glace du cercle polaire, couru plus de 300km non-stop, en 8h14 un 100km, en autosuffisance, en orientation, j’ai dormi dehors par -25°C, … en résumé j’ai appris à m’adapter aux environnements extrêmes, sans besoin de superlatifs ou comparaisons, juste par défi, plaisir et envie d’apprendre !

J’ai probablement pris beaucoup plus de plaisir à m’entraîner et à organiser des défis seuls avec les déserts, la montagne ou le cercle polaire, sans rien avoir à comparer ou montrer, avec bien souvent des découvertes d’environnement, de cultures et de gens qui m’ont profondément marqué, et qui sont mes plus beaux souvenirs !

Défiler vers le haut